L'entretien d'évaluation et l'entretien professionnel
Comment bien préparer et mener vos entretiens managériaux ?
Souvent confondus, l’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel sont 2 outils majeurs dans le rôle du manager. Parfois vécus comme une obligation, voire une corvée, ce sont pourtant 2 formidables boosters du pacte de confiance entre l’organisation et ses collaborateurs. A condition que ces temps forts soient préparés de part et d’autres. On vous explique ?
Entretien annuel d’évaluation :
« On fait le bilan, calmement… »
Nous y sommes ! L’heure est venue de vous confronter à votre équipe et de vous transformer en proviseur le temps d’un entretien entre quatre yeux. Ou pas… Grâce à l’équipe de Nalab, apprenez à faire de l’entretien annuel un moment d’échange constructif pour vous permettre de tirer parti au mieux des compétences humaines de vos collaborateurs.
Souvent considéré à tort comme un moment inconfortable entre un manager et un membre de son équipe, l’entretien annuel doit être au contraire pris comme un temps pour remettre les choses à plat et repartir sur des bases solides pour la nouvelle année. C’est à ce moment que vos compétences humaines (soft skills) entrent en jeu !
Quelques chiffres autour de l’entretien annuel d’évaluation
Comme le pourcentage des salariés qui envisagent de démissionner dans les 2 prochaines années par manque d’évolution dans leur travail.
Selon une étude PwC
Comme le pourcentage des salariés français qui trouvent l’entretien annuel inutile.
Selon une étude Elevo.fr
Avec Nalab, pilotez vos entretiens annuel comme un « chef » !
Chez Nalab, nous croyons que les entretiens annuels et professionnels doivent refléter l’ADN unique de chaque organisation. Ces moments clés sont un levier pour aligner les objectifs individuels avec les enjeux stratégiques de l’entreprise, tout en soutenant le développement des talents.
Mais la réussite de ces entretiens ne s’improvise pas. C’est pourquoi, chez Nalab, nous intervenons en amont pour structurer la démarche et les outils avec le management. Nous assurons ensuite la formation des managers et des collaborateurs pour garantir des échanges constructifs et impactants, inscrits dans une dynamique durable.
L’entretien professionnel :
un outil obligatoire
Rendez-vous obligatoire entre un collaborateur et son employeur, l’entretien professionnel se doit d’être bien préparé. En effet, côté RH, cet échange doit permettre de définir un plan de gestion répondant à la fois aux aspirations des collaborateurs, mais aussi à la stratégie économique de l’entreprise.
L’entretien professionnel peut être mené par l’employeur, le manager du collaborateur ou par un responsable des ressources humaines.
Quelques chiffres autour de l’entretien professionnel
Comme le pourcentage des managers qui qualifient ces points de suivi comme indispensables.
Selon une étude de l’Ifop
Comme le pourcentage des collaborateurs qui affirmeraient rester plus longtemps dans leur entreprise si celle-ci prenait le temps de développer leurs compétences.
Selon une étude LinkedIn
Les points à aborder lors de l’entretien professionnel
- Le parcours professionnel du collaborateur
- Les formations professionnelles et de certification suivies ou souhaitées par le collaborateur
- Le projet professionnel du collaborateur
- L’évaluation de son employabilité